Le collectif

Nicolas Lux

Nicolas Lux est photographe et auteur. Il vit en Dordogne. Après des études de photographie, à l’ETPA Toulouse où il remporte le prix spécial du jury pour son travail sur le portrait, il consacre une partie de son travail au reportage et collabore pour des journaux, des magazines et une agence de presse.

Son travail explore la photographie sociale et documentaire autour des thématiques de la mémoire et des évolutions identitaires (projets Carrément à l’Est, Kéraban, Plazac fragment d’un monde, Mémoire(s) de Demain, Homo Urbanus, et des territoires autour des notions de frontières invisibles, de déplacement, de voyages immobiles (C’était mieux après, Azimut brutal, Peuple du 45e).

Il est également directeur de production pour des projets de spectacles vivants et intervient dans des projets d’actions culturelles. Il aime expérimenter et créer avec des artistes d’autres horizons, comédiens, musiciens, écrivains, dessinateurs.

En 2015 il fonde le collectif Parallèle(s) qui explore l’immatériel des relations entre l’humain et le lieu pour des créations d’arts visuels et pour la scène.

Il dirige et programme le festival Ôrizons (rencontres des arts et des cultures du Proche-Orient) depuis 2009.

Christophe Dabitch

Christophe Dabitch est écrivain et scénariste de bandes dessinées, il vit à Bordeaux.

Il a publié des livres avec des dessinateurs et des photographes en lien avec ses voyages, en ex‐Yougoslavie, en Afrique et en Syrie notamment. Son travail a souvent une base historique ou documentaire envisagée comme des points de départ à l’imaginaire, au récit intime, à des formes différentes d’écriture.

Il a travaillé autour de la guerre en ex-Yougoslavie et des identités nationales ; de la vie commune entre chrétiens et musulmans en Syrie, avant la guerre ; des écritures poétiques, Arthur Rimbaud, le flamenco, le hip‐hop, Alain Bashung ; des figures de marcheurs comme René Caillié à Tombouctou ou Albert Dadas, le premier « touriste pathologique » ; des questions de droit pour un livre de reportages graphiques en collaboration avec Amnesty International ; de l’histoire coloniale; de l’histoire de l’immigration et des figures de l’autre ; du voyage proche et lointain : Voyages aux pays des Serbes (ex-Yougoslavie), Les autres, balade araméenne (Syrie), L’adieu au fleuve (Estuaire de la Gironde). Il publie aux éditions Futuropolis, Autrement, Filigranes, Le Castor astral.

Ses livres font l’objet d’exposition et il effectue des lectures publiques.

Olivier Villanove

Olivier Villanove est comédien, conteur, metteur en scène. Son coeur de métier est le récit. Il dirige l’Agence de Géographie Affective. Il vit à Bordeaux.

De son passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, il a gardé le regard de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement. En 2001, il découvre les arts de la parole au Québec et se forme pendant 5 ans auprès de Claudette L’Heureux, figure mythique de la scène québécoise. En 2005, il participe au grand prix des conteurs à la Maison Du Conte de Chevilly‐Larue et remporte les deux prix du jury et du public avec un extrait du spectacle Les Dessous Urbains. Il travaille avec plusieurs compagnies comme Via La Rue, Clowns Sans Frontières ou Opéra Pagaï. Il élargit sa pratique au travail du clown, au slam, au théâtre du mouvement et à la danse.

En 2011, il entre à la Fai-Ar, école d’état dédiée à la création en espace public. Il se forme aux arts numériques, développe un regard photographique et démarre un travail de mise en scène.

En 2014, il entame la création en espace public de Dormeuse. Lauréat de la bourse Hors-Les-Murs de l’Institut Français, il participe à la création du collectif Telecity et part faire un travail de recherche à Téhéran en Iran. Son travail personnel donnera lieu à l’écriture du spectacle Le retour des rois d’Iran en 2015.

Fred Roumagne

Plasticien de formation (diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, DNAP et DNSEP avec mention), ayant pour matières de prédilection l’écriture et la vidéo (il participe aux ateliers d’Emmanuel Hocquard pendant quatre ans), Fred Roumagne dirige néanmoins sa démarche vers le travail du son, considérant la musique et les environnements sonores en général comme des matières plastiques.

Parallèlement il commence un cursus en classe d’analyse et de composition electro-acoustique au conservatoire de Bordeaux (avec Christian Eloy), mais abandonne en fin d’année pour se consacrer pleinement aux tournées avec son premier groupe de rock expérimental, Andy’s car crash (3 albums, près de 200 concerts en France et Europe).

Son travail de création sonore s’intéresse principalement à l’habillage ou l’interprétation de récits et aux paysages sonores.

Il mène avec Michaêl Radke le projet TIME:CODE pendant 7 années.
Il est également membre de l’ensemble de musique contemporaine « Ensemble UN » de 2013 à 2019.

Il a notamment collaboré avec les musiciens Christophe Rulhes, David Chiesa, Florent Ghys, Domenico Sciajno, Bruno Laurent, Jean-Sebastien Mariage… les plasticiens Sofi Hémon, Christophe Cardoën, Caroline Duchatelet, les Bécheau-Bourgeois… les auteurs Christophe Dabitch, Olivier Cadouin, Michel Gendarme… les danseurs Nancy Spanier, Guillaume Milhac, Yui Mitsuhashi…
Et au théâtre avec Olivier Balazuc, Jean-Marie Champion, Hyun-Joo Song, Gilles Ruard…

Jocelyn Jean Pezon

Alors qu’il était étudiant en géographie, les principes d’organisations spatiales ont conduit Jocelyn Jean Pezon à s’intéresser à l’importance de l’information dans la structuration des territoires, son organisation et sa diffusion vers les populations.

Ce questionnement sur le territoire continue d’influencer son travail de designer graphique.

 

Laurent Eyllier

Laurent Eyllier est comédien et metteur en scène.

Il se forme auprès de Babeth Fouquet, Jean-Luc Terrade, Jean-Marie Broucaret, Georges Bigot et Ariane Mnouchkine…

Il joue dans Fando et Lise d’Arrabal, mis en scène par Babeth Fouquet, « Les Petites Boîtes » de Jean-Luc Terrade, et avec la Cie Théâtre Esclandre (jeune public) ainsi que Hôtel Particulier d’après les textes de Serge Gainsbourg, dont il signe la mise en scène.
Metteur en scène également de La Mastication des morts de Patrick Kermann , Vols par ruse coécriture, mise en scène de 3 pièces et 3 courts métrages, La Cantatrice Chauve de Ionesco et crée son premier spectacle jeune public Le Bal des Grenouilles.
Il joue aussi avec la Cie Mouka, la Cie Digamé et il travaille avec la chorégraphe Léa Cornetti et crée avec elle Je marcherais nu dans le soleil.
Il dirige la compagnie Moi Non Plus depuis 2013.

Il crée en 2020 Warren : théâtre d’objets sélectionné au Festival de la Marionnette de Charleville-Mézières et prépare un nouveau spectacle de masques larvaires.

 

 

 

Françoise Calvel

Françoise Calvel est comédienne, metteure en scène, et professeure de théâtre, dans le Spectacle Vivant, depuis 1989.

Elle travaille et vit en Bulgarie, Crète, République Dominicaine, et Sri Lanka, entre 1991 et 1995, comme créatrice de spectacles internationaux, et en Inde du sud, au Kérala, entre 2007 et 2016, comme comédienne, metteure en scène, créatrice d’événements et professeure de théâtre.

Elle commence à travailler dans le théâtre social, au niveau national, à partir de 1996, soit comme comédienne dans des spectacles de préventions ou du théâtre participatif, soit comme metteure en scène et professeure de théâtre auprès d’élèves en difficultés.

Elle co-fonde la Cie Thalia, Ici et Maintenant en 2018.

Elle est comédienne auprès de la Cie Parallèle(s) depuis 2019, dans deux spectacles de Théâtre Forum.

lien site Thalia :  https://www.thalia-icietmaintenant.com/francoise-calvel